Agiloft
Pour une application métier en mode Web paramétrable sans programmation
Agiloft (anciennement EnterpriseWizard) est une plateforme de développement d’applications Web qui peut être entièrement paramétrée sans que l’auteur de la base ait besoin de programmer. Cela permet donc à l’entreprise qui l’utilise de garder, moyennant une formation approfondie de l’administrateur/auteur, le contrôle de son application.
Agiloft est un outil puissant que l’on pilote via une succession d’écrans (des Wizards) dans lesquels on choisit les propriétés et les options propres à chaque objet de l’application : tables, champs, relations, vues, tris, requêtes, tableaux, graphes, workflow, automatismes … Tout y est.
Ce n’est pas un outil pour les développeurs qui trouveront extrêmement contraignant et fastidieux ces successions d’écrans d’autant que les explications données, dans ces écrans, pour orienter l’auteur dans le choix des options ne sont pas toujours évidentes. Ce n’est pas non plus un outil adapté à la création d’applications pointues ou utilisant des fonctions complexes. En effet, ces outils destinés aux utilisateurs non programmeurs, se révèlent contre-productifs lorsqu’il faut implémenter une fonction très spécifique.
Avec une architecture Java/J2EE hautement sécurisée, c’est une plateforme puissante qu peut traiter des bases de données de grande taille. Son installation nécessite un serveur performant.
Aux Etats-Unis, Agiloft a séduit quelques grandes entreprises comme Chevron, un des fleurons de l’industrie pétrolière, qui l’utilise comme solution de BPM (Business Process Management) pour se conformer aux lois Sarbanne-Oxley.
En France, nous l’avons implémenté essentiellement dans des grands groupes.