Contrats de maintenance

Introduit par Commence Corp à la fin de l’année 2002 le contrat de maintenance aura mis plusieurs années à entrer dans les habitudes des utilisateurs Commence. Il faut dire que la plupart d’entre eux travaillaient avec la même version du logiciel, des années durant, sans ressentir le besoin d’en changer. Le bug survenu en mars 2006 nous a durement rappelé la logique des éditeurs de logiciel.

Passé un certain temps, ils ne maintiennent plus les anciennes versions. Nous avons réalisé à cette occasion que le contrat de maintenance n’avait pas pour seul intérêt de bénéficier des nouvelles fonctionnalités introduites par les évolutions successives, mais de continuer à utiliser une version supportée par l’éditeur*.

Depuis nous avons pu mettre en place plusieurs promotions pour permettre à ceux qui n’y avaient pas encore souscrit de le faire à moindre coût, tant il semble que ces contrats soient plus dans les habitudes américaines que dans les nôtres. Aujourd’hui, la très grande majorité des utilisateurs Commence souscrit un contrat de maintenance annuel. Pourtant au moment du renouvellement, nous répondons encore à de nombreuses questions sur ce contrat. Rappelons-en ici le principe et le fonctionnement : Le contrat fonctionne sous forme de souscription annuelle.

Elle coûte 120 €HT par poste et par serveur.

Exemple : si vous disposez d’un serveur et 10 postes, votre renouvellement vous coûtera 11 x 120 = 1.320 €HT La date de renouvellement est la date anniversaire de votre première souscription (et non la fin de l’année calendaire). Lorsque, en cours de contrat, vous achetez de nouvelles licences, vous acquittez la maintenance de ces licences pour qu’elle coïncide avec la date anniversaire de votre contrat initial.

En d’autres termes, si votre contrat a démarré le 1er Août 2007 et que vous achetez des licences supplémentaires en janvier 2008, la maintenance de ces dernières vous coutera 8/12ème du coût annuel soit 80 €HT par licence. Le contrat stipule que le renouvellement doit intervenir avant l’expiration du contrat (à la date anniversaire), faute de quoi l’éditeur se réserve le droit d’appliquer une majoration de 25% sur les droits de renouvellement.

Par ailleurs, si vous laissez expirer le contrat et décidez de le reprendre plus tard, vous devrez, de toute façon, payer les droits échus. Exemple : si vous laissez votre contrat expirer au 31 juillet 3007 et que vous décidez de le renouveler le 1er janvier 2008, vous devrez payer, en plus du droit annuel majoré de 25%, les droits correspondants à la période écoulée depuis l’expiration, soit 120 €HT x 5/12 par licence et par serveur. Si la majoration de 25% n’est pas toujours appliquée par l’éditeur, le paiement des droits échus l’est.

Que vous donne ce contrat : la mise à disposition de tous les patchs et nouvelles versions rendus disponibles pendant la durée de votre contrat. Voilà un point qui mérite d’être commenté. Commence Corp, ne s’engage pas à livrer de mise à jour pendant une durée donnée, et il est arrivé que des contrats arrivent à expiration sans que Commence Corp n’ait livré aucune mise à jour pendant les 12 mois du contrat.

Nous en avons fait état à l’éditeur qui nous a répondu que le contrat de maintenance est une sorte d’assurance. Il vous garantit de bénéficier des mises à jour s’il y en a, mais ne vous garantit pas qu’il y en ait. Ainsi ceux qui ont renouvelé leur contrat entre avril et juin 2007 auront bénéficié d’un patch RM 3.1 (e) en octobre 2006 assurant la compatibilité avec Internet Explorer 7, mais pas d’une nouvelle version.

La question cependant devrait se poser moins souvent à l’avenir puisque avec RM 3.5, et son système de mise à jour automatique, Commence nous fait entrevoir des mises à jour plus fréquentes.